Anaïs au pays des Vikings

3 septembre 2013

ça sent la fin...

Le grand départ est pour demain, donc voilà la conclusion de mon séjour :

week end dernier : rien de particulier, j'ai fait quelques musées avec Kristine (la canadienne), Nautholsvik fermer donc pas de dernière baignade dans la mer :'(

ce début de semaine : dernière relecture lundi, impression du raport et même reliure. Balade à vélo à minuit en espérant voir une aurore boréale (4/9, mais bredouille...) Mardi, dernière visite au labo pour donner mes cadeaux de remerciement et resto végétarien (qui fait du poulet...) le midi, Oli a payé ma part. Mardi soir resto italien avec Kristjan (là encore echec des négociations pour payer ma part...).

Finalement, après 3 mois de temps pourri (Kristjana m'a dit qu'un journal avait compté environ 15 jours sur 3 mois qui ont vraiment été d'été...) mais pleins de rencontres et de visites, il est temps de rentrer. Et vivement samedi pour le mariage :)

Top 10 des trucs (stupides) que j'ai fait :

- tremper mes pieds dans le Jokulsarslon (2°C)

- manger un bout d'iceberg

- faire du cheval islandais à Reykjavik, accompagnée d'un viking

- se baigner dans la mer (la chaufée et la très froide pleine de méduses)

- voir un coucher de soleil avec un macareux à moins de 2m

- faire quelques pas sur un glacier (qui plus est celui de GoT)

- passer de l'autre côté d'un arc en ciel (Seljandafoss)

- voyage express entre l'amerique et l'europe (1sec chrono!)

- faire du pipeline

- partir à l'arache et faire du stop (pour ceux qui me connaisent, ça relève du miracle!)

Dans la série des "En Islande seulement....." :

* on ne dit pas "cheese" mais "cheep"

Nord (894)

* on ne regarde pas dans le rétro pour surveiller les voitures (y'en a pas!) mais pour voir le paysage une dernière fois

* les tageurs de Reykjavik se sont mis d'accord pour faire des trucs beaux

* on s'entraîne à la pêche dans les parcs

* on lance des pneus sur un tronc parce que le lancer d'anneaux sur un baton c'est trop facile

* il y a un mouvement des tricoteuses "masquées" qui font des écharpes aux arbres et pancartes de Reykjavik

* "un peu" de vent veut dire que tu dois pédaler en descente pour avancer

30 août 2013

voyage au nord tant attendu !

Attention, pavé! mais rassurez vous, c'est le dernier ;)

Ayant fini mes manip et mon rapport de stage et n'ayant pas de maitre de stage cette semaine, je suis partie mardi, mercredi et jeudi dans le nord, pendant que le temps le permetait.

départ en avion de Reykjavik vers Akureyri, location de voiture (encore une fois surclassée!), courses faites, départ à 10h15 d'Akureyri en dirrection de Myvatn!

nordMARDI :

Remontée de l'Eyjafjörður sous le soleil avec Bryan Adam, summer 69 à la radio, le road trip commence bien :) Premier arrêt à Godafoss, ou cascade des dieux, toujours aussi belle ;)

Arrivée à Mývatn vers 11h15, première grimpette de la journée sur le Vindbelgjarfjall, à 530m qui domine le lac, vue magnifique et réputée, et pour dire le guestbook (de 2013) était plein et même la couverture était pleine de signatures. Et c'est parti pour le tour du lac, arrêt au sud, à Skútustaðagígar où une chaine de speudo cratères sont le terrain de jeu des canards et oies (bien plus joli de haut que quand on y est), ensuite arrêt à Dimmuborgir. Champ de lave immense avec des scultures de lave d'une dizaine de métres de haut.  Coup d'oeil rapide aux sources d'eaux chaudes souterraines de Grjotta, l'eau est trop chaude pour s'y baigner (environ 45°C), très belle faille au dessus qui laisse passer les rayons du soleil par endroit. Mes photos sont beaucoup plus lumineuses qu'en réalité.

Arrêt à Bjarnaflag, zone géothermique où il y a un petit lac semblable au blue lagoon, fond blanc et eau bleue turquoise, début des pipelines. Passage du col de Namaskard et descente vers Hverir une des plus grande zone géothermique du pays avec des soufrières et des marmittes de boue immenses. Beaucoup de monde en bas, je décide donc de monter à Namasfall, 380m de haut. Personne ne monte là haut, j'ai donc les souffrières et la vue pour moi toute seule. Soleil et nuages gris (mon temps préféré!) sur la terre orange, magnifique! Heuresement le temps était sec sinon j'aurais été couverte de boue, mais le désavantage c'est que la terre s'effrite lors de la descente, après deux gamelles me revoilà à Hverir. Puis visite du site de Krafla et ses coulées de lave encore fumantes (1984) et du volcan en semi activité Viti. Vue sur la centrale géothermique d'où convergent tous les pipelines. Journée finie vers 19h30, dirrection les sources d'eaux chaudes! Sur le chemin des bains naturels j'ai ramassé un couple qui faisait du stop et qui avait l'air d'en avoir plein les pattes, il s'agissait en fait de français qui étaient partis depuis le matin et qui sont venus se détendre eux aussi dans les bains. Soirée bien agréables dans l'eau chaude et blanchâtre, avec vue sur le lac.

MERCREDI :

Mercredi matin, levée de bonne heure puisque la météo devait être correcte avant midi et pluie l'aprem'. Sur la route je me suis ré-arrêtée à Hverir et Namasfall, personne sur le site, parfait pour les photos. Conclusion, à 8h30 le matin, personne n'aime sentir l'oeuf pourri.... Sans plus attendre je repart en dirrection de Dettifoss, au milieu du parc naturel du Vatnajokull. Pour info, ce parc nationnal est le plus grand d'europe, 13% de la surface totale de l'Islande avec un glacier de la taille de la Corse.

Arrivée sur le site à 9h30, cela ne resemble pas à mes souvenirs, des colonnes de basalte partout... C'est en voyant la cascade que je me suis rendue compte que 6 ans auparavant, j'étais de l'autre côté du canyon ;) Cascade impressionnante, 44m de haut, large d'une vingtaine de métres et surtout 193 m² d'eau gris qui défillent à la seconde. Cascade la plus puissante d'europe avec un panache d'eau visible à plus d'un km à la ronde. Cascade qui était à l'affiche des cinémas cet hiver pour le film Oblivion avec Tom Cruise. Passage plus rapide à Selfoss et Hafragilsfoss.

Remonté vers Asbyrgi par la 862, piste en terre suposée ok pour les voitures normales. Grosse frayeur sur le début, la piste est en très mauvais état et la surface fait comme de la tolle et fait vibrer la voiture. Je ne peux pas rouler à plus de 20 km, on ne peux pas se croiser et j'ai près de 40km à faire !  Finalement la route s'améliore un peu par la suite. Arrêt à Vesturdaluroù des immense structures colonnes de basalte sont au milieu du canyon. Il s'agit de chambre magmatiques d'anciens volcans, le cône volcanique ayant été emporté par une coulé de boue, site unique au monde! Arrivé à Asbyrgi vers 14h, grand soleil, une forêt (si si les bouleaux étaient plus grands que moi!), plein de myrtilles et murs du canyon de 100m de haut, bref rien à voir avec ce dont je me souvenais. Le petit lac au fond est toujours d'un beau vert emeraude.

Je récupère enfin une vraie route et prend la dirrection d'Husavik, après plusieurs arrêts photos, j'arrive à la capitale de la baleine. Petit tour en ville puis dirrection une petite source d'eau chaude, peu connue (dans aucun de mes guides...) : Ostakarid. Il s'agit en fait plus d'une baignoire géante que d'au hot pot, l'eau est naturellement chaude et légèrement salée, très belle vue sur la péninsule de Tjorin. En arrivant il y avait juste un islandais qui avait bien envie de papoter, puis deux allemandes sont arrivées. bref coin tranquille et bien sympatique :)

Retour ensuite vers Akureyri, et arrêt à Grenivik pour la nuit.

JEUDI :

Après avoir ceuilli environ 500g de myrtille, je rentre à Akureyri, je rend la voiture à l'aéroport et vais faire un tour en ville, une rue commerçante, un jardin botanique sympa mais pas grand chose d'extraordinaire. Retour vers l'aéroport où se trouve le musée de l'aviation islandais, dans un hangar. Une vingtaine d'avion entremélés, des cockpits. Journée grise mais pas pluvieuse finalement. Retour à Reykjavik, et retour à l'appart, sous la pluie ce coup ci!

Comme d'habitude, photos dans un dosssier à part mais ça risque de prendre un peu de temps!

26 août 2013

semaine dernière

Toujours rien de bien excitant au labo la semaine dernière. Mes deux dernières plaques ont survécues et sont arrivée à terme, ce qui veut dire que vendredi j'ai eut une journée bien remplie en manip' (la seule des 3 mois...), j'ai même fini à 17h30, ce qui est un record pour moi! Ma qPCR n'a pas marché donc je l'ai refaite de ce matin (lundi).

Lundi j'ai fait ma présentation orale (quelques blancs dans les résultats), tout s'est bien passé, j'avais fait des mini pithiviers. Ils avaient une sale tête et leur poudre d'amande est un peu amer mais sachant qu'il y en a plus... ils ont dû aimer! Le grand chef de la blood bank (dont je suis la chouchoute ;) ) m'a demander le nom, mais comme il était incapable de dire "pithiviers", cela s'est transformé en "pitivieux", il a pas dû comprendre pourquoi je rigolais.... Et surtout, j'ai fini mon rapport! et oui, une semaine en avance! il reste plus que la relecture!

Côté week end, samedi c'était le marathon, des centaines de coureurs sous le crachin breton (pardon islandais ! ), parcours qui leur faisait faire deux fois le tour de la péninsule de Reykjavik, que je ne voudrais même pas faire en vélo! Il y avait un gars en costume et un autre en lapin (le lapin a fait "que" 22km).

Le reste de la journée était dédiée à la culture, et la soirée également (culture night), tous les clubs organisent quelques chose, concert, café, initatiations,démonstration, pour les manifestations un peu plus exotiques :  pancake party, certain planques des tableau en ville et chasse au tableau. Programme aléchant mais j'ai été vite refroidie par la pluie... Je suis néanmoins allée visiter l'ancien bateau de la garde côte islandaise.

Attention, pause histoire : ce bateau a servit plus de 50 ans et est toujours en bon état, sachant que ce bateau à fait toute les Cod War (guerre du cabillau, oui ça sonne beaucoup moins sérieux en français...). En gros les cod war c'était les islandais qui essayaient d'agrandir et/ou protéger leur territoire de pêche des anglais. Pas d'armé en islande, donc c'est la garde maritime qui était chargée de couper les lignes des chalutiers britaniques, riposte britanique bien moins pacifique, puisqu'ils faisaient des carambolages ou tiraient sur les islandais....

Dimanche avec temps gris et pluvieux, j'en ai profité pour faire mes pithiviers et préparer mon prochain voyage.

Donc ayant fini mon rapport, mon maître de stage partant à partir de mercredi, je pars à Myvatn! Tout sera dans un autre message mais pour vous annoncer un peu ce qui m'attend, petite conversation au labo :

Moi :"je serais pas là mardi mercredi jeudi, je vais dans le nord"

Kristjana : "mais qu'est ce que tu vas faire là bas??? il va neiger !"

Kristjan : "bein ça 3 mois qu'elle attend le beau temps pour y aller, mais je crois que c'est mort...."

bref, vous savez ce que j'emmène dans ma valise !

pour remonter le moral des depressifs de la météo française ;) (regarder vendredi !)

19 août 2013

où comment un "en cas de week end libre" finit dans le top 5

Rien d'extraordinaire au labo la semaine dernière, j'ai pas grand chose à faire donc j'ai passé deux jours à aider Sandra sur des ELISA et j'ai même commencé mes recherches de stage de l'an prochain. En fait je fais des choses quand même au labo, mais c'est de la biologie moleculaire et des PCR quantitatives. Pour ceux à qui ça parle pas, c'est du pipetage pendant une demi heure et après c'est une machine qui travaille pendant 2heures et 2 heures à attendre, c'est long!

Week end pluvieux à Akureyri, ce n'est donc pas encore pour ce week end mon voyage vers le nord mais samedi ensoleilé dans le sud, je suis donc allée au iles Vestmann.

Sur internet j'avais vu que des bus étaient sensés partir du terminal de Reykjavik 2heures avant chaques ferry, mais ligne et horaires introuvable sur internet. j'avais fini par trouver un bus qui partait à 8h le matin. Sachant que mes journées sont pas très remplie, j'avais décidé de partir vendredi en fin d'aprem en stop pour avancer un peu, voire d'arriver à Landeyjahöfn pour le ferry de 19h (ce qui était très peu probable...). bref, en prenant le bus de ville pour aller faire du stop au bord de la grande route vers le sud, je suis tombée sur les fameux bus de lignes qui vont dirrectement au ferry. Apparement ils ont changé le terminus des bus, sympa de prévenir.... mais en tout cas, après 2heures de bus, 30 minutes de bateau et 30 min de marche, j'ai pu planter ma tente au camping et voir des macareux d'assez près.

IMG_2401 (vue du camping)

Samedi matin, levé de bonne heure (et de bonne humeur!) pour un départ avant 8heures. La météo ne s'était pas trompée, temps exceptionnel, soleil et pas trop de vent! Les îles Vestmann sont volcaniques, une seule sur les 15 est habitée (Heimaey). La petite dernière, Surtsey (née en 1963) est classée au patrimoine de l'UNESCO et interdite d'accès et est le terrain de jeu des scientifiques pour l'étude de l'apparition de la vie, sans l'homme. En 1973 une eruption à ensevelli une partie de la ville, d'où le surnom Pompei du nord. Niveau paysage ça veut dire deux beaux volcans rouges sur le reste de l'ile, bien verte. De sur les îles on peut voir le glacier Eyjafjallajökull et même l'arche de Dyrholey (un peu avant Vik).

IMG_2561 - Copie

Donc après une rando de plus de 8heures, et disont une 20taines de km, je repars pour une petite balade en soirée vers un coin que la proprio du camping m'a conseillé pour voir des macareux. Ma carte indiquait "hiking trail" mais c'était en fait "sheep trail" car quasiment que les mouton vont par là tellement c'était escarpé et venteux. je fini par ne plus pouvoir avancer, j'étais "bloquée sur une pointe d'herbe, entourée de terriers de macareux avec des oiseaux voltant partout dans le ciel. Au bout de 10 minutes assise dans l'herbe, les macareux me survollent à moins de 2 mètres. Moment inoubliable, seule avec des centaines de macareux, falaise verte flashy, ciel noir, îlots dans la mer et lumière du soleil couchant.

Sur le chemin du retour, en retournant sur mes pas, beaucoup plus d'oiseaux qu'à l'aller, ils ont compris que je ne les attraperais pas (les islandais les chassent et les mangent....) et il est un peu plus tard, ils sont donc rentrés de la pêche. Comme si le coucher de soleil suffisait pas, on voyait les deux bout d'un arc en ciel. Je suis ensuite restée sur le bord d'une fallaise pour le coucher de soleil. Pour ceux que ça interresse, la technique de drague "je me rapproche discretos de 10cm en 10cm" marche très bien avec les macareux, pour peu qu'on soit patient et qu'on tombe pas dans le vide! Je suis donc restée à regarder le coucher de soleil avec un macareux à moins de 2m50 :) je suis resté près d'une demi heure et il est parti quand je me suis levée, très patients ces oiseaux....!

IMG_2983     IMG_2982

Retour dimanche matin sous la pluie, arrivée à midi à Reykjavik, temps à crèpes, donc j'ai fait des pancakes :)

Conclusion du week end, j'avais gardé les îles Vestmann en cas de week end à combler mais vu la journée exceptionnelle que j'ai passé, ça sera surement dans mon top 5 des week end islandais ;)

Comme d'habitude, les photos seront dans un dossier à part!

12 août 2013

Cette semaine non plus, c'était pas la bousculade

Cette semaine non plus, c'était pas la bousculade au labo... et en plus j'ai des bactéries qui ont tenu à tenir compagnie à mes cellules, j'ai donc dû jeter des plaques, ça sera donc des résultats en moins et des manip' en moins (mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire pour m'occuper????)

Lundi et mardi j'ai été voir le coucher de soleil sur la mer, j'en ai bien profité car il a plu le reste de la semaine!

Ce samedi, j'ai été à la gay pride avec Sigrun (coloc) et dimanche départ tot et retour tard car je suis allée à Akureyri avec Jon, un ancien de la bloodbank qui conduit des bus en deuxième emploi. L'aller retour prend 18h! et on est restés 3 heures à Akureyri, ville la plus grande après la région de la capitale (pas bien grand tout de même...). Retour sous le grand soleil et coucher de soleil sur Snaefellsnes.

IMG_2276      IMG_2281

IMG_2289      IMG_2292

Ce lundi, le beau temps était au rendez vous donc j'ai pris mon aprem et suis montée sur l'Esja, montagne juste en face Reykjavik. Reste de la semaine annoncé pluvieux...

5 août 2013

encore une semaine!

Pas grand chose au labo, j'attend que mes cellules poussent... et le temps va être encore plus long puisque Hildur et surtout Kristjian ont fini leur stage. Resto mercredi midi pour fêter ça et bar vendredi soir.

Après avoir nourri mes cellules samedi matin, Hildur m'a emmenée à Borganes et j'ai fait du stop pour arriver à Stykkisholmur, petite ville le long d'un fjord avec une vue magnifique mais aussi un vent fou... dimanche je suis allée à Flatey, île qui comme son nom l'indique est plate, et donc en plein vent. Sur cette île (2 maisons habitées à l'année seulement) les oiseaux sont réputés moins farouches et effectivement, j'ai pu approcher d'assez près des macareux, les sternes arctiques sont un PEU moins aggressives et vu d'autres oiseaux (photo dans un dossier séparé)

L'île étant très petite j'ai fait le tour en 2heures et j'ai pu reprendre le ferry suivant et un bus pour reykjavik en fin d'aprem'. J'étais bien contente de rentrée car le vent était très froid et qu'on dort pas très bien dans un tente quand il vente et qu'il pleut! Le pantalon kway et la veste ont encore prouvé leur efficacité face au vent mais même avec un collant, un jogging, un kway en bas et deux tshirts, deux polaires et mon kway en haut il faisait pas chaud !

Verdict, quand il y a un bon vent du nord, ça caille en islande, peu importe le nombre de couche qu'on a!

Lundi férié en islande, temps gris et toujours ce vent du nord, je suis allée à la piscine et irait peu être voir le coucher de soleil si ça se dégage un peu...

30 juillet 2013

week end

je suis donc partie vendredi soir pour un week end a Reykjanes, la peninsule au sud de Reykjavik où se trouve l'aeroport internationnal de Keflavik. J'ai campé à Garður, où j'ai pu voir le coucher de soleil sur la péninsule de snaefellsnes et le glacier (temps vraiment clair!!) le tout avec un ciel violet et une lune enorme.

IMG_1613IMG_1659IMG_1703

le lendemain, après avoir fait une douzaine de km a pied au milieu de nulle part (3voiture en une heure et demie...), entourée de sternes et autres oiseaux, un couple d'allemand m'a pris en stop. Ils étaient là pour voir les oiseaux et avaient fait le tour de l'île en 15 jours. Pour leur dernière journée, ils avaient prévu exactement le même planing que moi et rentraient même à Reykjavik le soir, je suis donc restée avec eux toute la journée. (Pour ceux qui se demanderaient, j'ai sorti deux ou trois phrase en allemand, mais ils ont jugés qu'ils valait mieux qu'on parle anglais parceque la conversation en allemand allait pas être très constructive....)

programme :

- arrêt au pont entre les deux plaques pour un voyage express' en amérique ;)

- arrêt et marche jusqu'à des fallaises à mouettes, d'où on a vu des fou de bassan voler vers l'île de Eldey

- arrêt au blue lagoon, juste pour regarder ( l'eau est très belle, turquoise avec un sol blanc mais la vue sur la centrale electrique est moyenne...)

- arrêt a Grindavik où on a mangé une glace

- arrêt et marche jusqu'aux fallaises de Krysuvik ; 14km de long, 40 métres de haut et des mouettes et des guillemots partout

ensuite retour à Reykjavik où les allemands avaient prévu d'aller à Nautholsvik (mer chauffée)

Pas grand chose le dimanche, petit tour à vélo en centre ville et machine à laver avec retour sous la pluie battante (veste et pantalon kway sont ok mais y'a une option bain de pied avec le pantalon! mes chaussures sont toujours mouillées, deux jours plus tard....)

25 juillet 2013

Ca y est l'été est là !

ça fait deux mois que j'attendais ça, ça fait 6 jours de suite qu'il n'a pas plus et 5 jours de grand ciel bleu, et record de température dans l'est (a Reykjavik on est dans les normales, 20 °C) !

Profitant de ce beau temps, nous (Sandra, Hildur, Kristine, Kristjan et moi) sommes partis tot du labo lundi soir et dirrection Borganes, où Hildur nous a montrer un endroit qu'elle connait bien mais qui n'est dans aucun guide. Balade de 3 heures, avec une cascade (sans nom donc fraichement baptisée Anaïs :D ), et un lac callé entre deux montagnes. Les islandais sont chanceux car il n'y a pas de tiques ou de moustiques mais ils ont des petits moucherons assez pénibles.

P7220014P7220019P7220041

Mardi, nous sommes parties encore plus tôt avec Sandra et Hildur pour faire une rando plus longue (6h30 de marche, 18 km) entre Glymur (la grande cascade de samedi, au fond du Fjord de la baleine : Hvalfjörður) et Thingvellir. Une amie d'Hildur nous a récupéré à thingvellir pour nous ramener à glymur pour récupérer la voiture.

P7230044P7230047P7230052

Mercredi soir je suis allée voir les baleines ! Tout d'abord le bateau passe près d'une ile à macareux puis cap vers le large! Les baleines ne sont pas très loin car on a toujours vu la côte. On a eut beaucoup de mal a voir quelquechose, en rentrant on a apperçu une baleine de Minke, on s'est un peu approché et on a pu la voir trois ou quatre fois. Puis coucher de soleil sur le bateau, juste avant d'arriver au port. Bref, ciel bleu, vue assez dégagée, macareux, baleine et coucher de soleil : soirée parfaite!

22 juillet 2013

résumé de la semaine dernière...

La semaine dernière les copines de Sigrun; Asa, Marion et une amie de Marion sont venues manger mercredi soir. Repas très reposant puisque tout le monde parlait français et que ma coloc est une très bonne cuisinière.

Vendredi soir la nièce de Sigrun (environ 4ans) est venue dormir a la maison. Je suis dèjà pas très bonne en communication avec les enfants mais quand en plus on parle pas la même langue....!

Samedi, Sandra, une de mes maitre de stage m'a enmené au fond du Fjord d'Akrane, voir la cascade de Guyli; petite balade de 2h pour voir la cascade la plus haute d'islande, 198m de haut. Sur le retour, arrêt à un marché d'artisana et bouffe islandaise. J'ai pu acheter un pull a une mamie islandaise ne parlant pas anglais grace à mon interprète ;) et nous avons mangé des gaufres à la confiture de rhubarbe et à la chantilli maison. Second arrêt dans un champ où il y a avait un concour de décoration de balles rondes, chacun peut participer, on loue des bombes de peinture et on numérote sa balle ! Là on voit ceux qui se prépare et ceux qui font un peu plus à l'arache ! Coup de coeur pour le cup cake pour vache (même si j'voudrais bien qu'ils en fasse des vrais aussi gros ;) ) !

IMG_1434IMG_1455IMG_1462

Dimanche, je suis allée au lac Tjorin le matin (centre de reykjavik), au labo l'aprém et manger à Seltjarnes, la pointe de la péninsule de Reykjavik. Très beau temps l'aprés midi mais très venteux, donc même si c'est plat, le velo c'est fatigant contre le vent! ;)

15 juillet 2013

Finalement le week end à été plus moche que

Finalement le week end à été plus moche que prévu, petit crachin breton (entendez Islandais...) quand ce n'était pas de la vraie pluie. Donc l'essayage de tente attendra...

SAMEDI : J'ai été au flea market, on trouve de tout, ça fait broccante et marché. Je me suis acheté un pull over, un peu moins cher qu'en boutique (80€ tout de même pour un sans manche ! ) mais au moins on a le plaisir de rencontrer la dame qui l'a tricoté!

L'aprem je suis retournée à Nautholvik avec mon vélo, j'ai enfin été dans la mer (la vraie, la non chauffée!), bein elle était froide et en plus y'avait des méduses donc autant dire, courte baignade!

DIMANCHE : Il y avait un petit festival Viking sur le bord du lac Tjorin, en plein centre de Reykjavik. Là encore, 200 métres avant on entendait des cris ! Petites tentes, tenues d'époque avec toute la panoplie : haches, épées, casques et boucliers. Ils avaient également trois chevaux, les gens en costumes ont fait quelques petits tours puis ils ont fait monter les enfants. Etant moi même une grande enfant, j'ai eut le droit de faire un tour sur le cheval blanc, avec un vrai viking marchant à côté ! Pour moi qui ne suis pas une grande fan de cheval, ces 50 mètres me suffiront.

IMG_1413IMG_1415IMG_1422

Je suis ensuite allée à la piscine thermale exterrieur de Reykjavik où j'ai nagé mes 2km et barboté dans les hot pot que je n'avais pas vu la dernière fois ; un bassin d'eau de la mer chauffée à 40°C (eau prélevée dans la baie de Reykjavik) et j'ai même été dans celui à 44°C (là c'est la fête à l'écrevisse!). Toujours est il que nager dans l'eau chaude quand il fait 11°C dehors et qu'il pleut, c'est agréable!

Petite pause culture ! Les chevaux d'islande sont issus des chevaux des Vikings, aucun croissement n'a été fait depuis l'arrivée des vikings en 874, et c'est d'ailleur interdit par la loi ! Les chevaux islandais sont relativment petits et sont réputés pour leur tempérament calme et leur 5 vitesses.

LUNDI : Ca y est j'ai enfin commencé MON projet, avec mes premiers résultats de cytométrie en flux qui sont ce qu'on attendait, c'est un bon début! J'ai également croisé pour la première fois des policiers à pied. Un mois et demin que je suis là, je n'avais croisé que 5 ou 6 voiture de police.L'islande, pays sans armée et avec une force policière quasi inexistante est pourtant un des pays les plus sur au monde.