Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Vikings
30 août 2013

voyage au nord tant attendu !

Attention, pavé! mais rassurez vous, c'est le dernier ;)

Ayant fini mes manip et mon rapport de stage et n'ayant pas de maitre de stage cette semaine, je suis partie mardi, mercredi et jeudi dans le nord, pendant que le temps le permetait.

départ en avion de Reykjavik vers Akureyri, location de voiture (encore une fois surclassée!), courses faites, départ à 10h15 d'Akureyri en dirrection de Myvatn!

nordMARDI :

Remontée de l'Eyjafjörður sous le soleil avec Bryan Adam, summer 69 à la radio, le road trip commence bien :) Premier arrêt à Godafoss, ou cascade des dieux, toujours aussi belle ;)

IMG_3047

Arrivée à Mývatn vers 11h15, première grimpette de la journée sur le Vindbelgjarfjall, à 530m qui domine le lac, vue magnifique et réputée, et pour dire le guestbook (de 2013) était plein et même la couverture était pleine de signatures. Et c'est parti pour le tour du lac, arrêt au sud, à Skútustaðagígar où une chaine de speudo cratères sont le terrain de jeu des canards et oies (bien plus joli de haut que quand on y est), ensuite arrêt à Dimmuborgir. Champ de lave immense avec des scultures de lave d'une dizaine de métres de haut.  Coup d'oeil rapide aux sources d'eaux chaudes souterraines de Grjotta, l'eau est trop chaude pour s'y baigner (environ 45°C), très belle faille au dessus qui laisse passer les rayons du soleil par endroit. Mes photos sont beaucoup plus lumineuses qu'en réalité.

Arrêt à Bjarnaflag, zone géothermique où il y a un petit lac semblable au blue lagoon, fond blanc et eau bleue turquoise, début des pipelines. Passage du col de Namaskard et descente vers Hverir une des plus grande zone géothermique du pays avec des soufrières et des marmittes de boue immenses. Beaucoup de monde en bas, je décide donc de monter à Namasfall, 380m de haut. Personne ne monte là haut, j'ai donc les souffrières et la vue pour moi toute seule. Soleil et nuages gris (mon temps préféré!) sur la terre orange, magnifique! Heuresement le temps était sec sinon j'aurais été couverte de boue, mais le désavantage c'est que la terre s'effrite lors de la descente, après deux gamelles me revoilà à Hverir. Puis visite du site de Krafla et ses coulées de lave encore fumantes (1984) et du volcan en semi activité Viti. Vue sur la centrale géothermique d'où convergent tous les pipelines. Journée finie vers 19h30, dirrection les sources d'eaux chaudes! Sur le chemin des bains naturels j'ai ramassé un couple qui faisait du stop et qui avait l'air d'en avoir plein les pattes, il s'agissait en fait de français qui étaient partis depuis le matin et qui sont venus se détendre eux aussi dans les bains. Soirée bien agréables dans l'eau chaude et blanchâtre, avec vue sur le lac.

MERCREDI :

Mercredi matin, levée de bonne heure puisque la météo devait être correcte avant midi et pluie l'aprem'. Sur la route je me suis ré-arrêtée à Hverir et Namasfall, personne sur le site, parfait pour les photos. Conclusion, à 8h30 le matin, personne n'aime sentir l'oeuf pourri.... Sans plus attendre je repart en dirrection de Dettifoss, au milieu du parc naturel du Vatnajokull. Pour info, ce parc nationnal est le plus grand d'europe, 13% de la surface totale de l'Islande avec un glacier de la taille de la Corse.

Arrivée sur le site à 9h30, cela ne resemble pas à mes souvenirs, des colonnes de basalte partout... C'est en voyant la cascade que je me suis rendue compte que 6 ans auparavant, j'étais de l'autre côté du canyon ;) Cascade impressionnante, 44m de haut, large d'une vingtaine de métres et surtout 193 m² d'eau gris qui défillent à la seconde. Cascade la plus puissante d'europe avec un panache d'eau visible à plus d'un km à la ronde. Cascade qui était à l'affiche des cinémas cet hiver pour le film Oblivion avec Tom Cruise. Passage plus rapide à Selfoss et Hafragilsfoss.

Remonté vers Asbyrgi par la 862, piste en terre suposée ok pour les voitures normales. Grosse frayeur sur le début, la piste est en très mauvais état et la surface fait comme de la tolle et fait vibrer la voiture. Je ne peux pas rouler à plus de 20 km, on ne peux pas se croiser et j'ai près de 40km à faire !  Finalement la route s'améliore un peu par la suite. Arrêt à Vesturdaluroù des immense structures colonnes de basalte sont au milieu du canyon. Il s'agit de chambre magmatiques d'anciens volcans, le cône volcanique ayant été emporté par une coulé de boue, site unique au monde! Arrivé à Asbyrgi vers 14h, grand soleil, une forêt (si si les bouleaux étaient plus grands que moi!), plein de myrtilles et murs du canyon de 100m de haut, bref rien à voir avec ce dont je me souvenais. Le petit lac au fond est toujours d'un beau vert emeraude.

Je récupère enfin une vraie route et prend la dirrection d'Husavik, après plusieurs arrêts photos, j'arrive à la capitale de la baleine. Petit tour en ville puis dirrection une petite source d'eau chaude, peu connue (dans aucun de mes guides...) : Ostakarid. Il s'agit en fait plus d'une baignoire géante que d'au hot pot, l'eau est naturellement chaude et légèrement salée, très belle vue sur la péninsule de Tjorin. En arrivant il y avait juste un islandais qui avait bien envie de papoter, puis deux allemandes sont arrivées. bref coin tranquille et bien sympatique :)

Retour ensuite vers Akureyri, et arrêt à Grenivik pour la nuit.

JEUDI :

Après avoir ceuilli environ 500g de myrtille, je rentre à Akureyri, je rend la voiture à l'aéroport et vais faire un tour en ville, une rue commerçante, un jardin botanique sympa mais pas grand chose d'extraordinaire. Retour vers l'aéroport où se trouve le musée de l'aviation islandais, dans un hangar. Une vingtaine d'avion entremélés, des cockpits. Journée grise mais pas pluvieuse finalement. Retour à Reykjavik, et retour à l'appart, sous la pluie ce coup ci!

Comme d'habitude, photos dans un dosssier à part mais ça risque de prendre un peu de temps!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anaïs au pays des Vikings
Publicité
Archives
Publicité